Yannick Lepetit

Yannick Lepetit

Premiers pas...

Au milieu des années 90 l'acquisition d'un ordinateur m'ouvre les portes de la création Multimédia : PAO, MAO, vidéo, création d'interfaces de CD-ROM (images, son, vidéos, programmation), etc.

Entrée dans le monde actif

En 2003, après des études en informatique et audiovisuel, une formation spécifique au développement pour internet m'amène à être stagiaire au Département Multimédia du Service d'Information du Gouvernement pour travailler notamment sur le site www.Premier-Ministre.gouv.fr.

J'y apprends le développement de sites utilisant le système de gestion de contenu SPIP, une de mes missions étant de réaliser le passage en dynamique du site internet.gouv.fr.

J'y réalise aussi des vidéos sur le Premier Ministre et le Gouvernement en tournant et montant les séquences avant de les mettre en ligne.

Mon travail ayant été apprécié, je fût recruté comme vacataire puis contractuel durant presque 2 ans pendant lesquels je participai au développement des sites retraites.gouv.fr, europe.gouv.fr, forum.gouv.fr, ainsi qu'a la nouvelle version du site du Premier Ministre, tous ces sites utilisant la technologie SPIP (ou SPIP-Agora, un logiciel libre dérivé de SPIP et soutenu par le Gouvernement).

Un peu plus de vidéos

Suite à cette première expérience je me tournai un peu plus vers la création et le montage de vidéos (ainsi que la composition d'illustrations sonores) en intégrant le service e-Business, chez YSL Beauté, en charge de la communication numérique de plusieurs marques de parfums et cosmétiques (Yves Saint Laurent, Roger & Gallet, Boucheron, Van Cleef & Arpels, Oscar de la Renta, Stella McCartney, Ermenegildo Zegna, Alexander McQueen).

J'y fais des vidéos mixant des images créées à partir des visuels, des prises de vue des produits, des défilés de mode, etc. rythmées par des musiques que je compose parfois pour l'occasion, sur une station dédiée à l'aide d'un logiciel séquenceur, d'un clavier maître et de modules sonores.

Mon côté touche à tout m’amène aussi à développer un didacticiel interactif et évolutif (en Flash) pour l'apprentissage de l'utilisation d'une application par le personnel de l'entreprise, ainsi que des mini-jeux flash pour les CD-ROM de formation déstinés aux vendeurs des marques.

Retour au web

Fin 2006 je reviens au web en intégrant la société Wcube, rachetée 1 an plus tard par le groupe Publicis et qui deviendra Publicis Modem France.

Ma polyvalence et ma connaissance de la chaîne de production d'un site web me permettent d'être tour à tour intégrateur, développeur back-end (PHP), développeur front-end (Javascript), développeur Flash, administrateur système, administrateur de bases de données (MySQL), formateur pour les clients ou pour transmettre mes connaissances aux collègues et stagiaires, voire chef de projet technique quand il s'agit d'assister le chef de projet fonctionnel sur un projet dont je suis le développeur principal, ou lorsqu'il faut rédiger la réponse technique d'un appel d'offre utilisant le CMS SPIP dont je suis le spécialiste.

J'ai travaillé sur les sites de nombreux clients parmi lesquels :

Indépendance

Après 10 ans d'expérience professionnelle dans le web et l'obtention d'une Licence Professionnelle de Création Multimédia par la Validation des Acquis de l'Expérience, je me suis dit qu'il était temps de devenir indépendant afin de pouvoir proposer directement mes compétences aux clients.

Ayant la connaissance des différents métiers du web, je suis donc devenu Entrepreneur Individuel et c'est à ce titre que je vous propose mes services.

Alors dites Now au Net !


Ω